Recipe: Yummy Œuf poché en meurette

Œuf poché en meurette. Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge meurette (ou sauce bourguignonne). Cette recette de cuisine au vin est composée d'œufs pochés, et de sauce meurette (ou sauce bourguignonne). L'apparente simplicité de ce plat allie tout le délice des œufs pochés et d'une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard.

Œuf poché en meurette Translating as 'eggs poached in red wine' it is the dreamy concoction of butter sauteed mushrooms, crisp lardons of bacon, caramelised shallots, fried country bread, even more butter and, yes, eggs poached in red wine with a red wine. œufs pochés en meurette. Une adaptation d'une recette traditionnelle bourguignonne. Servie avec quelques mouillettes et on retombe en enfance ! Œufs en meurette ou couilles d'âne. You can cook Œuf poché en meurette using 14 ingredients and 19 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Œuf poché en meurette

  1. It’s 2 of œufs extra frais (la fraîcheur des œufs est importante).
  2. It’s 40 g of lard fumé.
  3. It’s 60 g of champignons de Paris.
  4. Prepare 40 g of oignon.
  5. Prepare 250 ml of vin rouge (un Bourgogne ou un Beaujolais).
  6. Prepare 500 ml of bouillon (au choix volaille ou légumes).
  7. Prepare 1 of échalote.
  8. You need of sel.
  9. You need of poivre.
  10. It’s 1 of bouquet garni (thym et laurier).
  11. You need 2 of à 3 càs de farine.
  12. It’s of beurre demi-sel.
  13. Prepare 4 of tranches de pain de campagne.
  14. You need of vinaigre blanc (impératif pour la réussite des œufs).

Recette extraite du livre de Jean Pierre COFFE : Ce que vous devez savoir sur l'œuf / Editions Plon. Oeufs en meurette are a traditional dish from Burgundian cuisine based on poached eggs and meurette sauce or bourguignon sauce. The dish is made with poached eggs accompanied by a meurette sauce/bourguignon sauce. Si vous servez ces œufs en plat principal, comptez deux œufs par personne. Œufs en meurette faciles.

Œuf poché en meurette instructions

  1. Commencer par préparer les champignons. Ôter les pieds, peler et rincer puis les couper en lamelles..
  2. Préparer le bouillon..
  3. Émincer les oignons et l'échalote pour les faire revenir dans le beurre pendant 5 minutes..
  4. Réaliser un roux en ajoutant la farine..
  5. Mouiller petit à petit et jusqu'à épuisement avec le bouillon préparer précédemment..
  6. Laisser le tout un peu épaissir puis ajouter le vin, les champignons, le lard émincé (garder une ou deux tranches entières de côté pour le dressage), le bouquet garni, un peu de sel et de poivre..
  7. Chauffer à couvert pour cuire les champignons puis laisser réduire sans le couvercle sur feu moyen. Cette opération peut prendre jusqu'à 40 minutes. Il faut obtenir une sauce épaisse et onctueuse..
  8. Ne pas hésiter à goûter la sauce et ajouter un peu de sucre si nécessaire pour casser l'acidité du vin..
  9. Pendant ce temps, griller les tranches de pain. On peut les laisser entières ou faire des croûtons, au choix..
  10. Faire également griller les tranches de lard mises de côté (à la poêle ou au four). Réserver..
  11. La cuisson des œufs doit se faire au tout dernier moment, avant de servir..
  12. Pour ce faire, porter à ébullition un grand volume d'eau dans lequel on vient ajouter un petit verre de vinaigre blanc..
  13. Casser l'œuf dans un ramequin..
  14. Baisser le feu pour obtenir un très léger bouillon, l'eau ne doit pas être trop agitée sinon l'œuf ne va pas bien se former. À l'aide d'un fouet, exercer un mouvement circulaire dans l'eau afin de créer un tourbillon. Attention, pas la peine de faire une tornade :).
  15. Déposer ensuite l'œuf au milieu de ce tourbillon. Le blanc va tourner et va venir entourer le jaune. C'est là que la fraîcheur de l'œuf est importante, plus il est frais et mieux le blanc s'accrochera au jaune en formant une belle boule. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le rabattre sur le jaune à l'aide d'une écumoire..
  16. Laisser cuire 3 minutes puis réserver dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson..
  17. Sortir l'œuf délicatement à l'aide de l'écumoire et le rouler rapidement sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'eau..
  18. Pour le dressage : dans une assiette creuse, verser une louche de sauce, disposer les tranches de pain grillé puis placer délicatement l'œuf dessus. Parsemer de petits croûtons supplémentaires si vous le souhaitez. Finir en déposant la tranche de lard grillée..
  19. Servir immédiatement car ça refroidit assez vite..

Réalisez cette recette de bistrot emblématique de la gastronomie française pour une entrée de fête, à l'occasion de Pâques par exemple. Les oeufs pochés au coeur coulant sont servies avec une sauce à base de vin rouge, lardons, oignon, échalote, carotte et céleri puis. Découvrez la préparation de la recette "Oeufs pochés meurette" : Emincez l'oignon et faites-le revenir dans une poêle avec une petite noix de beurre, le vin et le bouillon de volaille. Ajoutez les champignons et le jambon coupé. Oeuf poché vigneronne (en meurette) : Oeuf poché dans du vin rouge et dressé sur toast grillé avec une julienne de champignon étuvée au beurre et nappé de saucer au vin.