How to Prepare Perfect Glace à la vanille

Glace à la vanille.

Glace à la vanille You can cook Glace à la vanille using 5 ingredients and 8 steps. Here is how you achieve that.

Ingredients of Glace à la vanille

  1. Prepare 50 cl of lait entier.
  2. Prepare 25 cl of crème liquide entière.
  3. Prepare 1 gousse of vanille.
  4. Prepare 150 of grammes de sucre.
  5. It’s 6 of oeufs.

Glace à la vanille instructions

  1. On prend 50 cl de lait entier. On privilégie le lait entier pour garder de l'onctuosité à la glace. On verse dans une casserole..
  2. On prend notre gousse de vanille et on la fend en deux. Avec la lame d'un couteau, on récupère toute la vanille et on la met dans la casserole avec le lait. On ajoute également la gousse de vanille dans le lait, une fois celle-ci vidée..
  3. On porte à ébullition. Dès qu'on y est, on retire la casserole du feu, on met un couvercle et on laisse infuser la vanille..
  4. Pendant ce temps, on met 6 jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier. N'oubliez pas de garder les blancs d’œufs pour une future préparation de ce que vous voudrez ! On mélange bien, doucement au début puis on accélère jusqu'à ce que le mélange blanchisse..
  5. On retire la gousse de vanille du lait et on incorpore le lait encore chaud dans les œufs. On commence par un petit peu, on remue, et on ajoute comme ceci progressivement. A la fin, on doit obtenir quelque chose de bien homogène..
  6. Étape clé de la réussite de notre glace : on remet à chauffer notre préparation. Si vous avez quelques notions de cuisine, vous remarquerez que nous sommes tout "bêtement" en train de faire une petite crème anglaise. C'est le but ! Donc comme pour toute crème anglaise : ne jamais atteindre l'ébullition et chauffer en remuant non-stop (80 °C max). Quand la crème nappe votre cuillère ou votre maryse, c'est bon signe ! On retire du feu..
  7. On laisse refroidir en remuant encore un peu. On verse notre préparation dans un saladier et on ajoute la crème liquide en remuant délicatement. On couvre et on met la nuit au frigo..
  8. Le lendemain, bien reposé, il n'y a plus qu'à mettre en sorbetière pendant environ 30 minutes. En fonction de la consistance que vous aimez, vous pouvez la déguster de suite ou la remettre un peu au congélateur. Bon appétit !.