How to Make Perfect Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne. Recette Coquilles St Jacques à la Bretonne : découvrez les ingrédients, ustensiles et étapes de préparation Before starting this Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne recipe, make sure you have organised all the necessary ingredients. Open the shells, making sure not to damage the scallops. Using a knife, scrape the inside of the top shell.

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne Lavez, séchez et hachez le persil. Pelez les gousses d'ail et pressez-les. Astuces et conseils pour Coquilles Saint-Jacques à la Bretonne Surveillez bien la cuisson au four, le dessus doit être juste doré. You can have Coquilles Saint-Jacques à la bretonne using 11 ingredients and 6 steps. Here is how you achieve that.

Ingredients of Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

  1. You need 6 of coquilles Saint-Jacques fraîches.
  2. Prepare 1 of échalote petite.
  3. Prepare 1 of oignon petit.
  4. You need 50 cl of court-bouillon (50 cl d'eau et 1 c. à s de fond de veau).
  5. Prepare 20 cl of vin blanc sec.
  6. It’s 1 gousse of d'ail.
  7. Prepare 50 gr of beurre.
  8. It’s 1 c. of à s de farine.
  9. You need 10 cl of crème fraîche.
  10. Prepare 2 c. of à s de chapelure.
  11. It’s of sel, poivre.

Une coquille Saint-Jacques à la bretonne bien préparée offre l'avantage du volume — on a de quoi manger, c'est important — tout en respectant le goût de la Saint-Jacques. Le principe est donc d'enrober la noix de Saint-Jacques de quelque chose qui viendra soutenir son goût subtil sans le détruire, de faire du volume sans nuire. Une entrée de noix de Saint-Jacques dont la préparation est assez facile. La première est donc la recette familiale des coquilles Saint Jacques à la brestoise, préparées dans notre famille par Marie.

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne instructions

  1. Ouvrir et nettoyer les coquilles. Conserver 2 demi-coquilles creuses. Dans une casserole faites bouillir le court-bouillon avec le vin blanc 3 minutes. Enlevez du feu. Pochez les noix de Saint-Jacques et leur corail dans le court-bouillon environ 6 ou 7 minutes. Égouttez et réservez les noix de Saint-Jacques dans une assiette. Filtrez le jus de cuisson et réservez..
  2. Épluchez et hachez finement l'ail, l'oignon et l'échalote. Faites fondre sans coloration dans la moitié du beurre. Poudrez avec la farine et laissez cuire à feu doux tout en remuant environ 2 minutes, puis versez la crème fraîche et 4 c à s de jus de cuisson progressivement tout en remuant. Salez, poivrez et laisser cuire à feu très doux quelques minutes..
  3. Faites préchauffer le four à 250°C. Disposez les noix de Saint-Jacques et leur corail dans les coquilles vides et lavées et les napper de sauce..
  4. Saupoudrez de chapelure et déposer une noisette de beurre sur le dessus. Enfournez et faire dorer 5 minutes..
  5. Dressez une coquille par assiette et servez bien chaud..
  6. .

On pourrait penser que l'on perd la saveur subtil de la chair des Saint Jacques, mais c'est tout le contraire qui se produit. Recette Coquilles St-Jacques à la bretonne. Pour cela, utiliser un couteau à coquille Saint-Jacques. Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez les échalotes et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'elles aient une belle couleur dorée.