Recipe: Yummy Gaufres à la vanille (recette Méert)

Gaufres à la vanille (recette Méert). La recette des gaufres à la vanille comme chez Méert. De délicieuses gaufres fourrées à la vanille, une recette incontournable. Un plaisir coupable très, très gourmand.

Gaufres à la vanille (recette Méert) La finalisation est minutieuse : tout d'abord une cuisson de la pâte entre deux fers à l'emblème de la Maison Méert puis la pâte cuite est détourée à l'emporte-pièce afin d'être garnie à la main. Mettre tous les ingrédients du fourrage dans un petit bol et mélanger avec une cuiller jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène. Ouvrir le sachet quand les gaufres ont refroidi et mettre une grosse noix de fourrage à l'intérieur de chaque gaufrette. You can cook Gaufres à la vanille (recette Méert) using 13 ingredients and 9 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of Gaufres à la vanille (recette Méert)

  1. Prepare of Pour la pâte.
  2. It’s of farine (T65 pour moi).
  3. Prepare of pincée de sel (5 g pour moi).
  4. You need of sucre (Muscovado pour moi).
  5. You need of œufs.
  6. You need of sachet de levure de boulanger (Briochin pour moi).
  7. Prepare of d’eau de source (pour moi) ou de lait.
  8. Prepare of beurre à température ambiante.
  9. It’s of Pour la garniture.
  10. Prepare of sucre (de canne blond vanillé maison pour moi).
  11. You need of d’eau de source.
  12. Prepare of beurre (salé pour moi).
  13. Prepare of vanille.

Tous les Lillois les connaissent, et depuis quelque temps les Parisiens aussi, les gaufres à la vanille de la maison Méert font partie des pâtisseries les plus emblématiques du nord de la France. Méert mit au point cette recette qui demeura immuable depuis. Une recette jalousement conservée depuis la nuit des temps. Désireux de faire évoluer son enseigne, il met à l'honneur ses origines flamandes et innove avec sa recette de gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar.

Gaufres à la vanille (recette Méert) step by step

  1. Dans le bol du KA muni du crochet, mélanger la farine avec le sel, le sucre, les œufs et la levure délayée dans un peu d’eau tiédie.
  2. Bien pétrir avant d’ajouter le beurre coupé en morceaux, travailler longuement la pâte pour lui donner de l’élasticité.
  3. Couvrir d’un linge propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant +- 3 h (pour moi dans mon four position ‘fournil’ à 40°C).
  4. Quand la pâte a bien levé, former +- 15 petites boules ou boudins.
  5. Couvrir à nouveau d’un torchon propre et laisser lever +- 1 h.
  6. Pendant ce temps, préparation du fourrage : dans une casserole à fond épais réaliser un sirop en portant le sucre et l’eau à ébullition, arrêter la cuisson dès les premiers bouillons quand le mélange atteint 51° C.
  7. Attendre que le sirop ait légèrement refroidi pour ajouter le beurre en morceaux et les grains de la gousse de vanille (fendue et grattée).
  8. Dans votre gaufrier chaud, faire cuire les gaufres (J’ai utilisé l’appareil à cornets Cloer offert par mes enfants).
  9. Dès qu’elles sont cuites, et encore chaudes, les ouvrir en deux avec un couteau et les fourrer immédiatement.

Dans un bol, émiettez la levure dans le lait. Cette gaufre, qui n'a rien à voir avec ce qu'on appelle ainsi partout ailleurs, ce sont deux biscuits souples et moelleux enserrant une couche de crème à la vanille de Madagascar. [.] C'est. A l'époque, le Belge Michael Paulus Gislinus Méert. Avec Gaufres et autres délices, les recettes de la maison Méert vous trouverez plus d'une cinquantaine de recettes dont LES fameuses gaufres à la vanille. Le tout est illustré de splendides photos (Jean-François Mallet) qui nous plongent au coeur de la bonbonnière.